Bienvenue

OGA Arles Grand Sud

Mercredi 28 Octobre 2020

Réduction impôt 915€

Explication

Petite explication sur la réduction d'impôt des 915€

Cet avantage est très utile pour les LMNP.

L’adhésion à un OGA permet de bénéficier sous certaines conditions d’une réduction d’impôt des 2/3 des frais de comptabilité dans la limite de 915 euros. Attention, cette réduction ne vous concerne que si vous réalisez moins de 70.000 euros de chiffre d’affaires sur votre activité de location meublée, et que vous avez opté pour le régime réel.

Les frais de tenue de comptabilité comprennent notamment :

•   les honoraires d’un expert-comptable ;

•   les frais de souscription d’une application d’établissement de liasse fiscale telle que jedeclaremonmeuble.com ;

•   les frais d’adhésion au CGA.

Notez que les dépenses faisant l’objet de réduction d’impôts doivent être réintégrées pour la détermination du résultat fiscal. En revanche, le surplus des dépenses non prises en compte au titre de la réduction d’impôts continue de constituer une charge déductible.

Exemple : Imaginons que vous soyez redevable de 1.100  euros au titre de l’impôt sur le revenu et que vos frais de tenue de comptabilité s’élèvent à 915 euros (700  euros d’honoraires d’expert-comptable pour l’établissement de votre liasse fiscale et entre 172 et 215 euros pour votre adhésion à un OGA).

Vous allez pouvoir déduire 610 euros (soit 2/3 × 915  euros) de votre impôt sur le revenu. Vous ne payerez donc que 490 euros d’impôts (1.100  euros - 610 euros). Le montant de la réduction d’impôts (610 euros) est réintégré pour la détermination du résultat de l’activité de location meublée.

En d’autres termes sur les 915euros de frais de comptabilité : 2/3 constitue une réduction d’impôts et 1/3 constitue une charge déductible.